Seiko 5 Automatic Military – Bilan après 7 ans d’utilisation

C'est toujours la montre que je porte le plus dans la vie de tous les jours.

C’est toujours la montre que je porte le plus dans la vie de tous les jours.

Il y a 7 ans, j’étais passionné par les montres. Je passais des heures à lire des articles de blog sur le type de mouvement, les différentes matières pour les bracelets, leurs avantages et inconvénients. J’étais tellement passionné que j’envisageais l’achat d’un chronographe de chez Omega en occasion (j’adore leur Moonwatch, ainsi que l’histoire qu’il y a derrière).

Une seule chose me rebutait, comme beaucoup de monde j’imagine : le prix.

Après de multiples recherches, ma vision s’est affinée et je me suis fait une raison.

J’avais surtout besoin de pouvoir lire l’heure dans n’importe quelle situation. Il me fallait donc une montre qui soit solide, durable et avec un cadran adapté à mon poignet (assez fin). Le tout, si possible avec un bracelet maille ou Nato.

En fouillant un peu, je suis tombé sur plusieurs modèles de Seiko. Un nom qui revenait beaucoup, j’en avais entendu que du bien.

J’ai chiné sur Vinted et Leboncoin pendant quelques jours avant de tomber sur une annonce qui semblait parfaite : une Seiko SNK Military dans le coloris que je voulais et en parfait état (avec la boîte d’origine).

Deux jours après, je l’avais au poignet.

Ce que je ne savais pas, c’est que cette montre allait y rester aussi longtemps !

Ce que j’aime le plus dans cette montre

C’est assez difficile de décrire ce qui me plaît véritablement dans cette montre. Pendant au moins un an, je l’ai laissée dans sa boîte car je n’en voulais plus. Mais je ne m’en suis pas séparé.

Certains de ses aspects ne me plaisaient plus, j’avais envie d’autre chose.

Et puis au final, ne pas avoir de montre au poignet m’a dérangé, comme si il manquait quelque chose. Aujourd’hui, je suis très content de la porter à nouveau, et je lui trouve des avantages que je n’aurais pas décelé avant :

  • La lisibilité du cadran et des aiguilles est excellente : assez sceptique sur la taille du cadran au début, je me suis vite aperçu que ça suffirait amplement. L’affichage est assez précis et surtout, les repères blancs permettent de se repérer très facilement. Le gros atout de cette montre, c’est la luminescence des repères importants (3h, 6h, 9h et 12h ainsi que les aiguilles). Quand on passe de l’extérieur à l’intérieur pendant une journée bien ensoleillée, je suis ravi de pouvoir lire l’heure sans utiliser le flash de mon iPhone.
  • Sa durabilité : la montre est un vrai tank, et ce, dans toutes les situations. J’ai passé véritablement plusieurs années avec elle au poignet, dans tous types d’endroits : je suis allé au boulot avec, j’ai dansé, j’ai passé d’intenses soirées avec, je l’ai emportée à la plage, en montagne, pour faire de la moto, du bateau, en avion, qu’il fasse -10° ou +40°… Elle ne m’a jamais fait défaut. Aucune panne en 7 ans. Preuve s’il en faut : je n’ai eu à changer aucune pièce, pas même le bracelet (je vais y revenir plus bas). Encore plus impressionnant à mes yeux : le verre au dessus du cadran est encore impeccable malgré toutes ces heures de port intensif. Pas une seule rayure en vue. Un beau gage de durabilité. J’ai eu d’autres montres entre temps, aucune n’a passé ces épreuves aussi bien qu’elle.
  • Sa facilité à être utilisée : elle convient dans énormément de looks. On évitera les tenues habillées et on préferera les tenues casual voire casual chic. A l’époque, j’avais un style qui tendait vers le workwear. Aujourd’hui, je suis plutôt casual. Je n’ai jamais autant eu de facilité à savoir quelle montre j’allais prendre peu importe les vêtements que je porte. C’est aussi et surtout une montre d’action. Elle n’est pas faite pour être regardée et admirée. C’est une montre qui est réduite à sa fonctionnalité première : donner l’heure (avec un petit charme en plus). En tout cas, c’est comme ça que je l’envisage. Je la prends au quotidien sans trop me poser de questions, je sais qu’elle ne me fera pas défaut.

Je vais être clair : ce n’est pas la montre la plus sexy, ni la plus technologique. Pourtant, son efficacité, son style et sa durabilité en font une montre que je conseillerais vraiment à mes proches qui recherchent une montre de tous les jours.

Ce qui me dérange

Malgré tout, certains points viennent contrebalancer ce que je viens de dire au dessus.

  • Le bracelet : il a beau être résistant, je trouve qu’il a perdu assez rapidement en teinte après la première année. Il s’est stabilisé par la suite. Je pense que cela est dû aux pigments qui s’échappe lorsque le produit est encore relativement neuf (ce qui me laisse penser que la personne qui me l’a vendue n’a pas dû la porter du tout). Le cuir commence à bien fatiguer à l’endroit où l’on peut régler la taille. Cela dit, ça reste un bracelet Nato, ça se remplace aisément. Le tissu commence également à montrer quelques signes de faiblesses même si je dois dire que je suis agréablement étonné sur ce point.
  • La date et le poussoir : le mécanisme pour changer la date n’est pas si évident que ça. Et le problème, c’est qu’il faut le changer tous les mois (ou à minima, régler la date une fois par mois). L’affichage en anglais et en français des noms de jour est appréciable mais c’est perfectible. De fait, depuis que je l’ai, je crois que la date n’a jamais été à jour…
  • Le décalage : si la montre permet de donner effectivement l’heure de manière fiable, je vais nuancer cela et remplacer par « assez fiable ». Si le problème de la date est un problème dont je peux facilement me passer, ce petit décalage peut devenir problématique dans certaines situations. Il ne s’agit pas de grand chose (surtout qu’avec un port vraiment régulier de la montre, cela s’atténue) mais c’est tout de même un point que je voulais soulever.
  • Changer l’heure : justement, le remontoir qui permet de changer l’heure est assez peu pratique. Idéalement situé sur la partie inférieure droite du cadran, il faut obligatoirement des ongles pour pouvoir le tirer (ou à défaut, une petite pince). Et ne compter pas sur le fait de changer l’heure en portant votre montre au poignet, c’est peine perdue.

Petit conseil

Seiko ne commercialise plus ce modèle. Il a été remplacé il y a quelques années maintenant. Sa petite soeur est désormais bien plus chère (on se situe entre ce modèle et la Hamilton Kaki Field en termes de prix). Pourtant, on en trouve encore à des prix que je qualifierais de « corrects » au vu de la qualité.

Pour vous donner un ordre d’idée, j’ai acheté la mienne 70€ sur Leboncoin.

Les prix ont bien augmenté. D’ailleurs, vous voyez les différentes couleurs originelles de cette montre : sable et bleu marine.

Vous pouvez l’acheter ici, autour de 215€