Pourquoi vous devriez toujours prendre un multi-tool avec vous
L’idée de prendre un ensemble d’outils différents et de les combiner en un seul package n’est en aucun cas une considération moderne. En fait, cela remonte à l’époque de l’Empire romain – environ 201-300 après J.-C. Les premiers exemples connus étaient principalement basés sur l’alimentation, probablement pour donner aux soldats romains isolés une grande variété d’ustensiles dans un format portable qui était plus facile à transporter qu’un ensemble d’argenterie traditionnelle. Mais ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que l’outil multifonction a acquis une popularité contemporaine et mondiale.
L’avènement du multi-tool : le couteau Suisse
C’est le « couteau suisse » largement acclamé – fabriqué par Victorinox – qui est principalement responsable de cette explosion de popularité. Bien que l’appeler « couteau » soit quelque peu abusif, car il s’agit plus d’une simple lame dotée de fonctions supplémentaires qu’un vrai couteau.
Cet outil multifonction de poche complet est devenu un article extrêmement courant porté par les soldats, les amateurs de plein air et les artisans du monde entier pour sa polyvalence et son utilité.
Ce n’est que relativement récemment que nous avons vu des ingénieurs, des concepteurs et des métallurgistes revisiter cette idée et créer des outils multifonctions uniques mais toujours très fonctionnels, facilement disponibles et offrant une grande variété d’options de transport. Je pense notamment à la marque Leatherman et ses outils multi-fonctions increvables.
5 raisons d’emporter un outil multi-fonction partout avec vous
Pour être toujours prêt
L’idée fondamentale derrière le concept du multi-outil est la préparation. Et pourtant, peu de personnes intéressées par l’EDC en ont réellement inclus un dans leur équipement de transport quotidien. C’est d’ailleurs un (sinon le) précepte fondateur de l’Everyday Carry : être prêt pour toutes les situations.
L’outil multi fonction est souvent utile, toujours bien pensé et systématiquement robuste. C’est un indispensable de l’EDC moderne.
Pour son adaptabilité
Les outils multifonctions sont formidables par leur capacité à offrir un certain nombre de solutions simples et efficaces aux problèmes quotidiens. La plupart sont dotés de diverses fonctions et certains peuvent même être adaptés pour utiliser les solutions incluses de manière inhabituelle, si vous avez un peu d’imagination. Bien qu’ils ne soient peut-être pas la meilleure chose à utiliser pour des travaux complexes, ils peuvent gérer avec compétence les petits travaux les plus courants – comme desserrer ou serrer une vis, mesurer quelque chose, ouvrir une bouteille, soulever ou couper quelque chose, marquer des marques sur une surface, et plus. En termes de concept, les outils multifonctions pourraient être ce qui se rapproche le plus d’une représentation physique des principes de l’EDC.
Pour leur commodité d’utilisation
Si vous tombez sur une vis desserrée, un filetage égaré ou une bouteille non ouverte, vous constaterez qu’un outil multifonction de transport quotidien est un moyen beaucoup plus accessible et rapide de résoudre le problème – plutôt que de parcourir la distance pour votre boîte à outils, trouver l’outil nécessaire, terminer la tâche, puis la renvoyer. Vous n’êtes pas obligé de tout abandonner et de vous recentrer. Tout ce que vous avez à faire pour faire le travail est de mettre la main dans votre poche, de saisir l’outil et de le faire.
Économisez du temps et de la frustration.
Pour leur efficacité au quotidien
Vous n’aurez peut-être pas toujours besoin d’une règle, d’un tournevis hexagonal, d’un ouvre-bouteille, d’un levier ou de toute autre fonction que votre outil multifonction a à offrir.
Mais vous serez heureux qu’ils aient été inclus dans votre outil lorsque vous en aurez besoin. Les multi-outils sont de loin le moyen le plus efficace de transporter un certain nombre d’outils différents dans un format extrêmement mobile.
Bien sûr, vous pouvez vous retrouver dans une situation qui ne peut pas être résolue aussi facilement, mais les occasions sont rares. Les créateurs de ces outils les ont inventés pour une raison : ils se heurtaient à des problèmes dans leur vie quotidienne qu’ils ne pouvaient pas résoudre avec ce qu’ils avaient sur eux. Ils ont donc élaboré leurs propres solutions.
Au cas où sa tourne mal
Les urgences ne peuvent pas toujours être prévues. Cela fait partie de ce qui en fait … des urgences. Le mieux que vous puissiez faire est de vous préparer au pire et d’espérer le meilleur. Et garder un multi-outil à portée de main est un très bon pas dans cette direction. Que vous soyez bloqué sur un tronçon de route isolé ou que vous rencontriez des problèmes dans votre propre maison, un outil multifonction peut faire la différence entre le péril et le succès.
Surtout si vous êtes pressé ou si vous êtes hors de portée de votre téléphone, de votre couteau ou autre. Par exemple, disons que vous vous enfermez accidentellement dans une pièce. Si votre multi-outil dispose d’une fonction tournevis, vous pouvez simplement retirer les vis de la porte et vous en sortir.
Il existe des centaines de façons d’expliquer l’importance de garder un multi-outil dans votre quotidien. Peut-être travaillez-vous dans un garage ou avez-vous un énorme coffre à outils à l’arrière de votre camion. Peut-être pensez-vous que votre couteau peut surmonter la plupart des pièges que vous pourriez rencontrer. Peut-être que vous ne quittez jamais la sécurité de votre maison et que rien de mal ne vous arrivera jamais.
La vérité est qu’une seule occasion solitaire peut faire la différence entre comprendre ou non les avantages d’un multitool. Une lame de couteau cassée. Une journée loin de votre établi. Une bière non ouverte un jour où vous ne trouvez pas votre ouvre-bouteille. Pour les citadins comme moi qui vont au travail en vélo, cela peut être de resserrer votre selle, enlever un clou de votre pneu…
Lorsque vous rencontrerez cette occasion et déciderez que le moment est venu de vous lancer, vous devrez savoir quoi rechercher dans un multi-outil.
De quoi avez vous besoin réellement ?
Fonctionnement : la partie « multi » du multi-outil. Par définition, un multi-outil doit remplir plusieurs fonctions. La question est : de combien et de quel type avez-vous besoin ? Lorsque vous recherchez un multi-outil, assurez-vous de rechercher une liste de spécifications. Certaines personnes peuvent se débrouiller avec un outil qui ne fait que quelques choses : combler les vides laissés par leurs autres objets de transport quotidiens. D’autres personnes ont besoin d’un éventail d’options bien plus large. Il est également important de prêter attention aux dénominations des fonctions afin de s’assurer que vous faites le bon choix. Par exemple, certains outils sont en unités impériales (pouces, miles, etc.) tandis que d’autres sont en unités métriques (millimètres, centimètres, kilomètres, etc.).
Portabilité : Comment vous allez transporter votre outil multifonctions ? Certains outils sont livrés avec des clips de poche ou sont pré-équipés pour s’accrocher à un passant de ceinture ou à un porte-clés. D’autres proposent des solutions pour transporter certains de vos autres objets, comme vos clés, votre lampe de poche, etc.
Il existe de nombreux outils qui peuvent se glisser assez facilement dans vos poches. Si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace, votre meilleure option est de trouver quelque chose qui puisse être suspendu à l’extérieur ou qui puisse tenir ailleurs, comme dans votre portefeuille. Il existe des options très faciles à transporter et offrant un large éventail d’utilisations. Je pense notamment aux pouches ou aux sling bags.
Taille : La taille est inexorablement liée à la portabilité. Vous devez faire attention à la quantité et au type d’espace que votre outil occupera. L’immobilier dans votre agencement de transport quotidien est extrêmement précieux car il n’y en a qu’une quantité limitée. Si vous avez besoin de nombreuses fonctions de votre multitool, vous devrez peut-être trouver un moyen de limiter la taille des autres éléments de votre autre EDC. Si vous n’êtes pas aussi soucieux d’avoir une boîte à outils complète dans un outil multifonction, il a tendance à être plus facile de trouver quelque chose qui conviendra à votre espace limité.
Matériaux : La durée de vie de votre multi-outil sera largement déterminée par le type de matériau à partir duquel il est construit. Généralement, ces produits sont fabriqués à partir de métaux comme l’acier, l’aluminium ou le titane en raison de leur durabilité inhérente. Les outils à multiples facettes, comme ceux fabriqués par Leatherman ou Victorinox, incluent souvent des matériaux alternatifs dans leurs manches – comme le bois, le plastique, la fibre de carbone, etc. – pour plus d’esthétique ou pour gagner du poids. Toutefois, votre principale préoccupation devrait être la qualité des outils eux-mêmes. Tout le reste est secondaire et généralement simplement basé sur les préférences.
Faire le bon choix
Un outil multi fonctions ne remplace en aucun cas un ensemble d’outils traditionnels. Ils ne sont tout simplement pas conçus dans l’intention d’être utilisés pour les mêmes types de travaux et vous ne devriez pas vous attendre à ce qu’ils le soient. Les clés et les tournevis existent dans leurs formats volumineux car parfois un couple/pression/effet de levier excessif est nécessaire. Les outils multifonctions sont de formidables solutions immédiates et toujours prêtes aux problèmes que vous pourriez rencontrer au cours de vos voyages. Mais si vous souhaitez assembler des montagnes russes, une rénovation de véhicule ou une douzaine de meubles Ikea, prenez vos outils traditionnels. C’est pourquoi ils existent.
Choisissez un multitool qui vous convient, qui convient à votre environnement et à vos besoins. La question du budget va inévitablement se poser aussi. Choisissez en un de qualité, qui vous durera des années (voire toute une vie).